Favoriser l’autonomie par l’implication des usagers et l’assistance personnelle – CIL Serbia

Accréditation de fournisseurs de services d’assistance personnelle

 

Le Centre pour une Vie Autonome (Center for Independent Living – CIL) en Serbie a mis en place un service d’assistance personnelle pour personnes ayant un handicap. Des recherches ont été conduites, et le projet pilote a été testé, analysé, standardisé et accrédité par les institutions du pays. L'intégration des résultats du projet pilote à la législation nationale est une grande nouveauté dans cette région des Balkans.

Le CIL est une organisation non gouvernementale créée en 1996 pour défendre les droits des personnes ayant un handicap en Serbie. Inspiré par l’exemple irlandais, le CIL a démarré en 2000 un projet pilote, financé par Irish Aid. Le développement du projet jusqu’au stade actuel de service accrédité a demandé 12 ans de travail. Les phases de développement ont toutes été assumées par le CIL, en collaboration avec un réseau d’experts :

  • Etude de faisabilité sur le service d’AP
  • Etude de rentabilité
  • Recherche action participative sur le service d’AP
  • Réalisation de deux films par les utilisateurs du service pour sensibiliser l’opinion publique sur le sujet
  • Préconisations sur l'intégration des normes du service d’AP en Serbie
  • Préconisations sur la modernisation de la Loi sur la Protection sociale, qui inclut désormais l’assistance personnelle comme une option de service
  • Conception, expérimentation et accréditation d’un programme de formation pour les fournisseurs de services d’AP
  • Formation des fournisseurs et utilisateurs du service pour la mise en œuvre adéquate des standards
  • Sensibilisation des autorités autonomes locales sur le nouveau service social et ses normes de mise en œuvre
     

Après l’intégration de l’option du service d’AP à la loi, il est devenu éligible pour des financements publics, principalement au niveau local. Il a alors fallu mettre en place, pour assurer la qualité du service, tout un programme de formation, en collaboration avec l’Institut de Sécurité Sociale National. Le CIL est à l’heure actuelle l’unique fournisseur accrédité de cette formation, et peut ainsi contrôler la bonne mise en œuvre des normes du service. Tout organisme ou personne peut bénéficier de ces formations.

Le service est innovant car il est conçu et organisé entièrement par des personnes ayant un handicap, qui sont elles-mêmes utilisatrices du service –que ce soit les formateurs, les managers du service, les responsables de la mise en œuvre des normes au niveau national… Les utilisateurs du service sont encouragés à être autonomes et à participer activement à la qualité du service. L’accréditation a permis de disséminer l’idée qu’une vie autonome est possible. Au cours de ce processus, le CIL est devenu un véritable acteur politique, et a donné aux personnes affectées par un handicap en Serbie accès à un nouveau service social, qui n'aurait pas été disponible sans l'engagement du CIL.

 

 

Field of service: 
Partner: 
ENIL
Country: 
Case study: 

Please fill in the questionnaire: your opinion is appreciated!

Please help by answering more detailed questions.

Give us 10 minutes of your time. Discuss with us about innovation.

First impressions




Under construction

this website is still under construction !