Services mobiles de santé - Centre contre la Traite des Etres Humains

Offre mobile de soins pour les femmes étrangères en situation de prostitution

 

Mobile Health est un service du Centre Danois contre la Traite des Etres Humains, un organisme public dépendant du Ministère pour l’égalité hommes-femmes. Il a été mis en place en 2010, face à l’augmentation du nombre de personnes migrantes se trouvant en situation de prostitution au Danemark. Il s’agit d’un service de santé mobile orienté vers les prostituées d’origine étrangère, ayant pour objet de protéger les personnes victimes des réseaux internationaux de traite des êtres humains. Cette action est en conformité avec le plan national de lutte contre ces trafics dans la zone du Jutland (Nord et Centre), zone dans laquelle les services de soins et de santé sont en nombre insuffisant.

L’offre de soins mobile permet d’entrer en contact avec ces femmes, qui sont généralement éloignées des services sociaux, tout simplement car elles n’ont pas connaissance de leur existence, ou car elles ont peur d’interagir avec les institutions locales, étant souvent sans papiers. La loi au Danemark ne permet pas aux victimes de réseaux de traite des êtres humains d’obtenir une régularisation administrative, ce qui n’encourage pas les victimes à dénoncer les réseaux. De plus, le Danemark ne collabore pas aux efforts coordonnés des services de police des pays de l’Union Européenne pour lutter contre les réseaux de traite.

Le service offert par Mobile Health est donc l’unique lien que ces femmes ont avec les institutions locales ; il permet de développer peu à peu une relation de confiance. L’avantage est que les femmes n’ont pas besoin de se déplacer.

L’offre initiale de soins est suivie d’une information sur les services sociaux auxquelles ces femmes peuvent prétendre. Il s’agit de leur faire connaître leurs droits et de les aider à envisager un futur autre. Les soins offerts ont, au-delà du bénéfice immédiat sur le plan de la santé, une vertu préventive en termes de prophylaxie et de qualité de vie grâce aux conseils et à l’accompagnement proposés.

 

 

Organization: 
The Danish Centre against Human Trafficking
Address: 
Åbenrå 5, 1. sal, DK-1124 København K
Contact person: 
Hanne Mainz
Phone: 
+45 72 42 38 23
Field of service: 
Partner: 
RU
Country: 

Please fill in the questionnaire: your opinion is appreciated!

Please help by answering more detailed questions.

Give us 10 minutes of your time. Discuss with us about innovation.

First impressions




Under construction

this website is still under construction !