Solutions communautaires pour prévenir des problèmes de santé publique – Santé communautaire Seclin

Promotion de la santé au sein de la communauté locale par le vecteur du théâtre

 

L’activité de l’association s’inscrit dans une initiative globale impliquant des élus locaux, des professionnels de santé et de services sociaux, et des habitants de la commune, classée en ‘zone urbaine sensible’ dans le cadre de la ‘politique de la ville’. L’objectif principal est de créer des synergies entre les différentes compétences en matière de santé ou de bien-être, et de permettre aux bénéficiaires d’être les acteurs de leur apprentissage. L’activité présentée a pour but de renforcer l’estime de soi par le moyen du théâtre. Les ateliers sont animés par une comédienne formée à la communication non violente et à la méthode du théâtre de l’opprimé.

Chaque année la municipalité organisait la “Faites de la Santé”, pour faire connaître les actions conduites durant l’année et susciter des échanges sur les divers sujets abordés. En 2007, le thème proposé était celui de l’estime de soi. A la suite de ces manifestations, des habitants ont exprimé la volonté de poursuivre dans cette lignée et de mettre en place une activité régulière pour promouvoir la communication et la compréhension mutuelle. Le réseau existant a permis de recruter une comédienne pour mener le groupe et une dizaine d’habitants pour participer à l’atelier.

L’innovation réside dans le fait que les habitants eux-mêmes construisent l’atelier. La comédienne est là pour faciliter le dialogue. Elle utilise la scène pour libérer l’expression de chacun. Les thèmes abordés sont centrés sur les problèmes et sujets proposés par les participants (en lien avec les problématiques de santé). C’est ce qui assure le succès de la méthode. L’estime de soi est un thème très lié aux questions de santé ; pour les habitants il est impensable de parler de bien-être sans travailler sur l’estime de soi. L’atelier permet enfin le développement de ‘compétences psycho-sociales’, telles que définies par l’OMS : « apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à développer une pensée créative, un sens critique, une communication efficace, des compétences en matière de relations interpersonnelles, de l’empathie, à gérer son stress et ses émotions ».

 

.

Field of service: 
Partner: 
IAE
Country: 
Case study: 

Please fill in the questionnaire: your opinion is appreciated!

Please help by answering more detailed questions.

Give us 10 minutes of your time. Discuss with us about innovation.

First impressions




Under construction

this website is still under construction !