Changer la perception du handicap mental - Irre Menschlich

Programmes d’information du public sur le handicap mental, impliquant des personnes elles-mêmes affectées par un handicap

 

Le Trialogue est un dispositif impliquant les personnes souffrant de troubles psychiques ou mentaux, les membres de leurs familles, les proches, et les professionnels du système de santé.

L’idée innovante du projet réside dans le fait que les programmes de formation ou d’information sur les problématiques de santé font intervenir les utilisateurs des services de santé eux-mêmes, en leur donnant un rôle d’experts.

L’association a pour but d’informer sur les maladies psychiatriques. Elle cherche en cela à combattre la stigmatisation attachée à la maladie mentale, et à favoriser l’intégration des personnes souffrant de troubles mentaux dans la société. Elle organise pour cela des séminaires incluant les malades, leurs familles, les proches, les professionnels de santé, et les étudiants. A cette occasion, les malades peuvent raconter leur expérience de la maladie, et ce qu’ils en pensent, ce qu’ils ressentent.

Grâce à ce service, les écoles et les professeurs peuvent faire appel aux connaissances de personnes affectées par une maladie pour enrichir un programme scolaire abordant les problématiques de santé mentale. Il existe plus d’une centaine d’initiatives de Trialogue en Allemagne. Les séminaires de formation sont aussi couramment organisés pour les services de police, les communautés religieuses, les journalistes, les acteurs du système de santé, les services sociaux pour la jeunesse, les employeurs, les acteurs des services sociaux et de nombreux autres domaines.

 

 

Field of service: 
Partner: 
HAW
Country: 

Please fill in the questionnaire: your opinion is appreciated!

Please help by answering more detailed questions.

Give us 10 minutes of your time. Discuss with us about innovation.

First impressions




Under construction

this website is still under construction !